samedi 21 septembre 2013

Groupe 1 - Séance 1 - mardi 17 septembre 2013

Après nous êtres tous présentés pour cette première séance, nous nous sommes demandés ce qu'est faire de l'art. Contrairement à l'idée courante que l'artiste crée toujours tout seul et que faire de l'art requiert des techniques compliquées que ce dernier doit maîtriser, nous avons vu que parfois, faire de l'art n'est pas plus compliqué que faire un jeu entre amis.

Un jeu comme le Cadavre Exquis, par exemple. Ce jeu a été inventé par des artistes que l'on appelle les Surréalistes dans le milieu des années 1920.

Le but du cadavre exquis est de réaliser un dessin collectif sur une même feuille. Un premier participant commence à dessiner sans que les autres ne regardent. Après avoir terminé, il replie la feuille sur elle même pour dissimuler son dessin, à l'exception d'une toute petite partie du dessin. À tour de rôle, chaque participant doit s'inspirer du motif laissé visible pour dessiner quelque chose à son tour avant de laisser sa place au suivant. À la fin, on déplie la feuille et on découvre l'ensemble du dessin.

Avant de commencer à expérimenter le Cadavre Exquis par petits groupes et voir comment il est possible de créer une œuvre collectivement, nous avons regardé des dessins réalisés par des artistes surréalistes dans les années 1920 et les années 1930.


 André Breton, Camille Goemans, Jacques Prévert et Yves Tanguy, 1927.


 
 André Breton, Jacqueline Lamba et Yves Tanguy, 1938



André Breton, Valentine Hugo, Tristan Tzara et Greta Knutson, 1933



Sans nous laisser impressionner par la beauté de ces dessins, nous nous sommes ensuite jetés à l'eau afin d'imaginer les personnages les plus incroyables. Voilà quelques images de nos réalisations du jour.





























Nous avons ensuite commencé à réfléchir ensemble à ce que nous pourrions réaliser au sein de cet atelier hebdomadaire. Nous n'étions pas à cours d'idées, mais il a bien fallu faire un choix ! Nous avons retenu la proposition de réaliser collectivement un film de "stop motion", c'est à dire un film d'animation image par image, dans lequel nous pourrions mettre en scène des personnages que nous aurons créés à partir de matériel de récupération et de tissu. Nous pourrions également jouer nous-mêmes la comédie dans ce film et créer nos propres personnages, leurs vêtements et leurs accessoires.

Nous avons donc du pain sur la planche dans les semaines qui viennent. D'abord tout le travail de préparation : inventer ou reprendre une histoire qui existe déjà, définir les personnages, imaginer à quoi ils ressembleront, comprendre comment fonctionne un script et un story-board, etc. Ensuite, il nous faudra réaliser nos personnages et/ou nos costumes. Et c'est seulement à partir de là que nous pourrons commencer le tournage à proprement parler de notre film !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire