mardi 24 septembre 2013


Groupe 1 - Séance 2 - 24 septembre 2013

Aujourd'hui, nous avons passé un peu en revue ce qu'est un film en "stop motion". Cela nous a permis de faire un crochet par l'histoire de la photographie et du cinéma.

Qu'est-ce qu'un film en "stop motion" ?

Une définition :

Un film en stop motion est un film d'animation qui permet de créer du mouvement à partir d'objets immobiles. Cette technique est proche de celle du dessin animé. Les objets sont photographiés, ou filmés de sorte à ne prendre qu'une seule image à la fois. Entre chaque image, les objets de la scène sont légèrement déplacés. Lorsque le film est projeté à une vitesse normale, nous avons l'impression de les voir animés d'un mouvement.

Les origines :  la chronophotographie

Les origines du film en stop motion, comme de tous les autres films d'ailleurs, réside dans l'histoire de la photographie, qui a par la suite donné lieu à la naissance du cinéma.

Les pionniers de la photographie ont cherché, dès la fin du 19e siècle, à inventer des techniques leur permettant de décomposer le mouvement en plusieurs images. Cette invention s'appelle la chronophotographie.

C'est Eadweard Muybridge qui invente le premier cette technique en 1878, en photographiant un cheval au galop à l'aide de plusieurs appareils photographiques disposés le long du trajet




Jules-Etienne Marey, qui en plus d'être médecin et physiologiste est un véritable touche-à-tout, met au point en 1882, le fusil photographique qui lui permet de photographier un être en mouvement sur douze poses. Cet ancêtre de la caméra a l'avantage d'être léger et mobile. Même si Marey n'utilise le fusil photographique que quelques mois, l'invention est restée célèbre.









La même année, Marey invente la chronophotographie sur plaque fixe : à l'aide d'un seul objectif — contrairement à la méthode de Muybridge qui utilise plusieurs objectifs — et avec des sujets clairs sur fond noir, une plaque photographique est exposée plusieurs fois par un obturateur rotatif. Les techniques développées par Marey seront très importantes dans l'étude et l'analyse du mouvement.





 









Ces images sont aussi et à proprement parler les premières images de cinéma. Les pionniers du 7e art comme Edison ou les frères Lumière, grâce à d'autres découvertes techniques telles que le film souple en celluloïd perforé par exemple, parviendront à faire se succéder les images photographiques (que l'on appelle aussi des photogrammes) à une vitesse suffisante (24 images par seconde) pour que le spectateur ait l'impression de voir une forme en mouvement.






Les films en stop motion utilisent cette capacité de l’œil de créer du mouvement à partir de la succession rapide d'images fixes (ce que l'on appelle le phénomène de "persistance rétinienne") pour animer des objets ou des dessins, pour inventer des mouvements extraordinaires et des mondes imaginaires.

Le premier film d'animation en stop motion s'appelle Fantasmagorie. Il a été créé en 1908 par Emile Cohl.




Le stop motion aujourd'hui

On distingue aujourd'hui deux types de films en stop motion.
D'un côté, il y a des films qui utilisent des matières repositionnables, comme la pâte à modeler, l'argile, etc... pour animer des personnages ou des marionnettes.

On retrouve cette technique d'animation dans des films tels que la série des Wallace et Gromit, ou encore dans le Fantastic Mr Fox du réalisateur Wes Anderson (2009) :



De l'autre, des films qui utilisent la technique dite de la "pixilation". Cette technique permet d'animer des personnages ou des objets "en l'état", sans modifier leur forme comme dans le cas précédent. Le précurseur de ce genre de films est Norman McLaren, qui est un artiste du cinéma expérimental. C'est lui-même qui a inventé le terme de "pixilation". Ce mot vient de l'adjectif anglais "pixilated", qui veut dire "fou, confus, ivre", et qui renvoie selon McLaren aux déplacements un peu fous-fous que permet cette technique. Voilà le film Neighbours de Norman McLaren (1952), qui raconte l'histoire des conflits entre deux voisins qui ne sont jamais d'accord :




Grâce à la technique de la pixilation, il est possible d'imaginer tout un tas d'actions incroyables qui seraient très compliquées (et parfois impossible) de réaliser autrement, comme faire voler les acteurs, les faire avancer sans qu'ils bougent les jambes, les faire sauter d'un bout à l'autre de l'écran...

D'autres artistes utilisent encore cette technique pour réaliser des performances filmées. C'est le cas de Guillaume Reymond et de sa très drôle série des performances sur les jeux vidéo. Grâce à la technique du stop motion, il s'amuse à recréer les premiers jeux vidéos tels que le pong, tetris ou pac man, avec des acteurs avec des acteurs et des actrices, qui prennent la place des pixels de l'ordinateur: 

 







Après ce tour d'horizon du film en "stop motion", nous avons commencé à plancher sur nos projets. "Nos" projets, car il semble que nous ne réaliserons pas un, mais peut-être deux films, ainsi qu'un spectacle.

Nous nous sommes demandés quels sont les ingrédients d'une histoire réussie (de l'amour, de l'action, de l'humour, un personnage principal, de la musique, etc...) , dans quels contextes nous pourrions faire intervenir nos personnages (une classe, une fête, une fête foraine, un journal télévisé, etc).

Pour le moment, rien n'est fixé, nous nous laissons le temps de réfléchir à partir de toutes les propositions qui ont été énoncées.

Nous avons ensuite commencé à réfléchir aux personnages et costumes que nous allions par la suite réaliser en volume. 

Pour cela, nous nous sommes inspirés du travail des grands couturiers et de leurs esquisses pour créer des costumes :


Esquisse, Georgio Armani


 Esquisse, Christian Lacroix




 Yves St Laurent


  Cahier de tendance, Yves St Laurent


 Cahier de tendance, Yves St Laurent

Ou encore des techniques de la conception 3D :



Il s'agissait ici tout à la fois de comprendre qu'avant de penser les détails, les formes que nous allions créer proviennent de formes simples, telles que le cube, la sphère, etc., ainsi que de commencer à envisager avec quels matériaux nous allions réaliser nos personnages.

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